De Picasso à Masson, les maîtres modernes du 20e siècle trouvent dans la faune et la flore beaucoup d'inspiration. Cette exposition rend hommage à la nature derrière ces œuvres et vise à rassembler les nombreuses techniques utilisées pour la représenter.
Lors de son exil en Amérique, André Masson avoue avoir été extrêmement influencé par la nature qu'il découvre tout au long de son voyage à travers les Caraïbes. Cette nature est perceptible dans Bestiaire, une œuvre de la période américaine de l'artiste.
Pour Picasso, les animaux ont toujours été une forme d'inspiration. Un des rares artistes à avoir illustré L'Histoire Naturelle de Georges Buffon, par sa propre curiosité et à la demande d'Ambroise Vollard, Picasso s'épanouit en saisissant l'essence même de l'animal et en la manifestant à travers son art. Il ne faisait donc aucun doute que la céramique lui fournirait un support idéal pour poursuivre son expérimentation avec le bestiaire dans les années 50, dont sont nés de nombreux animaux sculptés en faïence.
From Picasso to André Masson, modern masters of the 20th have found in Fauna and Flora much inspiration. This exhibition pays tribute to the nature behind these works and aims to bring together the many different techniques used to represent it.
While on his exile to America, Masson confessed to have been extremely influenced by the many plants he discovered throughout his journey through the caribbean. This nature is discernible in Bestiaire, a work from the artist's American period.
For Picasso, animals were always a form of inspiration. One of the few artists to have illustrated Georges Buffon's L'Histoire Naturelle, by his own curiosity and at the request of Ambroise Vollard, Picasso thrived in capturing the essence of the animal itself and manifesting it through his art. There was therefore no doubt that ceramic would provide an ideal medium for him to continue his experimentation with the bestiaire in the 50s, from which many sculpted animals were born.
We welcome you to view the artwork in detail via a video call; please contact the gallery to schedule a video visit: jfc@galeriejfcazeau.com
Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez voir des oeuvres par appel video, veuillez nous contacter : jfc@galeriejfcazeau.com
-
Pablo Picasso, L'aveille, 1936-42
-
Georges Braque, Les trois oiseaux, 1961
-
Jean Puy, Bouquet et corbeille de fruits, c. 1898
-
Pablo Picasso, La Biche, 1936-1942
-
Pablo PicassoChouette (A.R. 543), 1968Vase - Earthenware29 x 22 x 14 cm (11 ½ x 8 5/8 x 5 ½ in.)Stamped: « Madoura Plein Feu » and « Edition Picasso »
-
Pablo Picasso, Tête de Chèvre de Profil,, 1950
-
André MassonTête de tortue, 1941Ink and charcoal on paper28.7 x 25.5 cm (11.3 x 10 in.)
Framed: 38.7 x 35.5 cm (15 1/4 x 14 in.) -
André MassonBestiaire, 1943Pastel on American paper38.5 x 48.5 cm (15 1/8 x 19 in.)Hand written inscriptions by the artist on the lower right corner.
-
André MassonJeux d'oiseaux, c. 1965Felt pen on tracing paper35 x 35.5 cm (13 ¾ x 14 in.)Signed on the lower left, "André Masson"
-
André MassonAmoroso, 1939Bronze
Cast in 1986-8743.5 x 63.3 x 31.8 cm (17 1/8 x 25 x 12 ½ in.)Signed with initials « A M » on the right, with foundry mark "E.Brustolin, Verona” -
André Masson, Rouget et Chrysanthèmes, 1952